EN PRATIQUE

Cette expédition participative en traîneau en baie de Melville, est une aventure exceptionnelle, le voyage d’une vie


Partager ces moments de vie avec les derniers chasseurs du pôle est une chance unique car ce mode de vie fragile et rigoureux est malheureusement en train de disparaitre.


Cependant…, on est loin d’un voyage d’agrément… La température oscille entre -40°C et -20°C et le traineau est le seul moyen de locomotion autorisé pour voyager dans la Baie de Melville.


Les cartes de la région sont imprécises voire inexactes et les images satellites de mauvaise qualité, et, comme le dit le proverbe Inuit : « Seuls le temps et la glace sont maitres. » L’itinéraire est donc donné à titre indicatif. 


Nous nous déplacerons donc en traîneau Groenlandais, tiré par une vingtaine de chiens. 

Un musher prendra 2 voyageurs et leur matériel personnel avec lui sur son traîneau et un traîneau sera dédié au matériel collectif.

Chaque soir, nous devrons nourrir les chiens, monter le camp et fixer notre tente sur 2 traineaux disposés tête bêche. 


Nous dormirons à 4 par tente en couchant sur les traîneaux sur peaux de caribou et d’ours polaire.


La simple vie quotidienne à Kullorsuaq est déjà en soi une grande aventure, mais la vie quotidienne lors d’un raid sur la banquise, c’est l’aventure d’une vie.


Sous ces latitudes, tout le monde doit participer. Vous aiderez à la conduite du traîneau, à nourrir les chiens et à monter le campement. Une chance unique d’observer sur le terrain les techniques traditionnelles de vie et de survie des peuples de l’Arctique qui sont malheureusement menacées. 


La difficulté de ce voyage réside dans la résistance au froid et à l’engagement dans la mission. Même s’il est important d’être en bonne forme pour profiter pleinement de votre expédition, tout est affaire de moral plus que de physique.


Nous serons là pour veiller sur vous, mais il faudra porter une attention particulière à votre équipement et à votre alimentation


Comme on dit au Groenland… 

« Si tu perds tes gants… tu perds tes doigts »

Une fois à Kullorsuaq, nous vous fournirons l’équipement indispensable à votre bien-être à bord des traîneaux et pour les moments les plus froids : 

  • Des bottes prévues pour -100°C
  • Une combinaison chaude
  • Des gants grand froid, 
  • Et un duvet grand froid


Nous partagerons la vie des derniers chasseurs du pôle et à ce titre nous partagerons aussi leur nourriture en fonction des résultats de la chasse et de la pêche

Mais nous prévoyons quand même de la nourriture lyophilisée en quantité suffisante pour vivre confortablement par grand froid.


Afin de favoriser la sécurité, le confort et le partage, nous serons équipés de balises SPOT. Ainsi vos proches pourront suivre votre progression sur un site dédié.


Menu