OU ?

La baie de Melville Qimusseriarsuaq en Groenlandais, l’un des derniers sanctuaires de l’Arctique, désigne un vaste territoire ou les déplacements ne se font qu’à pied, à ski ou en traîneau, territoire des derniers chasseurs du pôle.


Comme le faisaient leurs parents et leurs grands-parents, ils vous invitent à partager leur vie quotidienne lors d’une expédition en traîneau et à découvrir ce lieu aux limites du monde.


Découvert dans les années 1800, ce territoire est longtemps resté inexploré en raison de l’abondance d’icebergs barrant le passage des navires. Point déterminant lors des multiples tentatives de conquête du passage du Nord-Ouest, elle a été le lieu de grandes découvertes et le sanctuaire de terribles tragédies.


Cette baie est le troisième bec verseur de la calotte glaciaire groenlandaise dont les glaciers inondent la mer de Baffin d’immenses icebergs et dessinent les paysages hors normes du haut-arctique. Elle se couvre de banquise de décembre à juillet offrant des paysages exceptionnels.

C’est aussi un symbole tragique du réchauffement climatique et du retrait des glaciers.


Grâce à la présence de la banquise, la baie de Melville, est un havre de paix pour les seigneurs de l’Arctique que sont l’ours polaire et le narval. Notre expédition sera l’occasion d’aller sur les traces de Nanuk (l’ours blanc) figure emblématique de l’Arctique pour les européens et demi-dieu pour les peuples de l’Arctique. 


Chaque rencontre sera une chance unique d’observer les animaux (ours, renard, oiseaux) qui réussissent à survivre dans un environnement extrême.


Nous profiterons de notre aventure pour ramener des données sur l’état de la banquise et des glaciers aux équipes scientifiques qui travaillent sur la zone depuis les satellites et pour lesquelles l’organisation d’une expédition est trop complexe et couteuse. Nous serons sur le terrain leurs yeux et leurs mains sous ces hautes latitudes.

Menu